Voici les registres des archives de Vinnitsa:
Page 877 du livre de Vinnitsa
Voici la carte de la Podolie. Odessa se trouve plus au sud.
A l’aube des années 1880 Samuel arrive à Odessa.
Voici une carte de Odessa datée de 1894:
Voici une photo de l’escalier Potemkine:
Voici d’autres photos de Odessa à l’époque ou Samuel Barbasch y vécut:
Il crée la Banque Barbasch (Bankovskaya Kontora Barabasha), qui devient une des plus grandes institutions financières de la ville avec des succursales à Kichinev et Tulchyn. Voici un cheque de la sucursale de Kishinev:
Il fut le trésorier du Comité d'Odessa, organisation de bienfaisance née dans l’Empire Russe qui était officiellement connue sous le nom de Société de secours aux agriculteurs et artisans juifs en Syrie et Palestine (article dans l’Echo Sioniste du 15 Décembre 1902).
Voici une photo de la première réunion du Comité d’Odessa (Samuel Barbasch, avec une barbiche blanche, est le quatrième à compter de la droite au deuxième rang) :
Il était membre du comité de direction du “Jewish Colonial Trust” (ou Compagnie Coloniale Juive) qui a été crée en 1899 et il était son représentant en Russie.
Ci-contre la copie de son contrat d’assurance pour la maison au coin de Richelieu et de Arnault
Samuel Barbasch participa a neuf Congrès Sionistes (1898,1899,1900,1901,1903, 1905, 1907, 1909 et 1913). Voici une liste partielle des délégués au Neuvième Congrès Sioniste:
En Juin 1901, l'Echo Sioniste publie un communiqué concernant la présence devant Monsieur le Baron Edmond de Rothschild d'une délégation russe de l'Association pour l'assistance des colons et ouvriers juifs en Syrie et Palestine
En 1904 Barbasch a été un des premiers partisans de l'aménagement du territoire dans le pré-état d'Israël. Il a aidé à mettre en place et plus tard a été membre du comité de gestion de la Société Geulah (Guéoulah) (rédemption). La Société Geoulah, était une organisation qui a acquis des biens immobiliers en Palestine et avait construit des maisons à Tel-Aviv. Son president était Meir Dizengoff qui fut le premier Maire de Tel-Aviv. Une des initiatives du Comité Odessa fut le lancement de la Cooperative des vignobles de Carmel. C’est en 1898 que l’on commence a vendre à Odessa du vin Carmel.
Peu de temps avant le 6ième Congrés Sioniste qui s’est tenu à Bâle du 23 au 28 Aout 1903, il écrivit à T. Herzl la lettre suivante:
Il faut se rappeler que se fut à ce Congrès que Herzl présenta le Projet Ouganda qui avait pour but de faciliter l’implantation juive en Ouganda, puisque les autorités Turques avaient refusé l’autorisation aux Juifs de s’installer en Palestine.
-------------------------------
Le Projet Ouganda et son refus en Juillet 1905
Le projet Ouganda est présenté en 1903 par Herzl lors du sixième Congrés Sioniste. Il s’agissait d’un projet d'implantation juive en Ouganda, alors sous mandat britannique, comme solution temporaire pour le Peuple Juif. L’Ouganda devait servir de refuge temporaire en raison du danger menaçant les juifs russes, notamment suite aux pogroms sanglants qui avaient eu lieu à Kichinev en Avril 1903.
En effet du fait du refus du pouvoir turc d'accorder l'autorisation aux Juifs de s'installer en Palestine, et vu le désarroi grandissant des communautés d’Europe orientale, Herzl envisage l'idée du projet Ouganda. Herzl précise que ce projet n’affectait pas les objectifs ultimes du sionisme, à savoir la création d’une entité juive en Israel. La proposition suscite l’hostilité générale du congrès, en particulier chez les délégués sionistes de Russie. Nombreux dans le mouvement sioniste sont ceux qui redoutent ce projet, même comme solution temporaire.
Le Congrès désigne trois représentants afin qu'ils étudient sur le terrain les possibilités d'implantation. À leur retour, deux des trois émissaires repoussent toute éventualité d'installation en Ouganda, et le septième Congrès Sioniste, qui se réunit à Bâle du 27 juillet au 2 août 1905, rejette le projet dans son ensemble, à une forte majorité, se référant au fait que "toute tentative d'implantation en dehors de la Terre d’Israel va à l'encontre des principes décidés à Bâle".
Le projet Ouganda soulève une vive et amère opposition au sein du mouvement sioniste. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme une trahison envers la terre d'Israël, unique patrie du peuple juif.
---------------------------------------
Barbasch a également été un leader de la communauté juive d'Odessa. A partir de 1891 il a été membre du conseil d'administration d'une yeshiva moderne, et avec Ahad Ha-Am et Simon Doubnov, il a joué un rôle important dans la branche d'Odessa de la Société pour la promotion de la culture parmi les Juifs de Russie.
--------------------------------------
Société pour la promotion de la culture parmi les Juifs de la Russie
------------------------------
En 1900, quand la famine a frappé la région, Samuel a organisé l'aide aux victimes. Il a également été membre du Comité pour la nationalisation de l'éducation juive (1901-1902) et a dirigé la Commission pour la distribution de la Charité pour les Juifs pauvres. En 1903 Barbasch a été parmi les résidents de premier plan d’Odessa à convaincre le maire de la ville à leur accorder le droit d'élire le grand rabbin de la ville d'Odessa. En effet contrairement à d'autres villes, à Odessa le rabbin était nommé par les autorités.
En Juille-Aout 1908 dans les années qui ont suivi le pogrom de 1905, on constate à Odessa le départ vers l’étranger de plusieurs juifs. Samuel Barbash publie alors dans le Odesski Novosti l’annonce suivante:
AUX EMIGRANTS JUIFS
Ces derniers temps, les Etats Unis d’Amérique du Nord ont émis des lois sévères et restrictives quant à l’entrée des émigrants. Non seulement ils ne laissent pas entrer les malades de trachome, mais de manière générale les personnes de faible santé, les femmes seules, les adolescents, etc. ne sont pas admises/
NE PARTEZ PAS EN AMERIQUE ou dans les autres pays d’émigration sans vous rendre d’abord au Bureau d’information pour les émigrants juifs, 82 rue M. Arnautskaya, apt.5 qui délivre des indications écrites et orales à propos des pays d’émigration. Renseignements, conseils, instructions et certificat médical sont remis gratuitement, mais aucune aide financière n’est allouée.
Vous pouvez vous adresser personnellement et par écrit, dans toutes les langues à: Odessa Samuel BARBASH au Bureau d’informations. Le bureau est ouvert tous les jours, sauf le samedi de 3 à 7.
Il y est question des questions que les candidats juifs au départ doivent se poser. L’adresse du comité se trouve maintenant au 53 de la Rue Preobrazenska.
Il entretenait une correspondance (en allemand) avec Theodor Herzl.
En 1914 selon l’almanach Vcia Odessa, il y avait plusieurs banques à Odessa. Sa banque comptait 31 employés dont voici la liste (trois de ses employés semblent être de sa famille) :
Edifice des Archives qui fut autrefois une des plus grandes Synagogues d'Odessa
Voici un resumé des archives concernant Barbash à Odessa:
Le fonds de la Banque Barbasch aux Archives de Odessa est classé comme suit:
En 1905 parait un article d’Elisee Reclus sur l’histoire d’Odessa:
La fin de la première guerre mondiale à Odessa
Le journal Le Gaulois publie cet nouvelle le 22 Fevrier 1918:
Le 27 Aout 1919 le Journal Excelsior publie en première page une nouvelle sur la socialisation des femmes:
Le 25 Octobre 1919 Le Monde Illustré publie un article sur l'encerclement du bolchevisme:
Troupes françaises devant l’édifice de l’opéra.
Vers la fin de 1919 et la première moitié de 1920, les Bolcheviks finissent par l’emporter sur les autres belligérants, et la partie ex-russe de l’Ukraine, avec Kiev pour capitale, est intégrée à l’URSS créée en 1922.
Ivan Bounine, écrivain et récipiendaire de ce qui fut le premier prix Nobel de littérature attribué à un Russe, vécut à Moscou et à Odessa pendant les évènements de 1917 à 1920. Sa description du chaos à Odessa en 1919 (Jours Maudits), donne une excellente idée des exactions commises par les Bolcheviks à cette époque.
Ainsi dans son journal le 25 Avril 1919 :
Hier, tard dans la soirée, ils se sont présentés, flanqués du « commissaire » de notre maison, pour mesurer toutes nos pièces en longueur, largeur et hauteur, « dans le but de l’occupation par le prolétariat ». Le « commissaire » de notre maison est devenu « commissaire » pour la seule raison qu’il est le plus jeune de tous les locataires et qu’il est d’une condition très modeste.
Le 2 Mai :
A Bolchoï Fontan 14 commissaires et 30 juifs tués. Beaucoup de boutiques pillées. Ils faisaient éruption la nuit, arrachaient les gens de leurs lits et les tuaient tous sans distinction.
Le 15 Mai :
Je déambule, je prête l’oreille dans les rues, sous les portes cochères, au marché. Tous respirent, une haine pesante pour la « commune » et pour les juifs. Mais les antisémites les plus virulents se trouvent parmi les ouvriers de Ropit (Société de Navigation russe).
Le 7 Juin :
J’ai été à la librairie Ivasenko. Son fonds est « nationalisé », on ne vend des livres qu’a ceux qui ont des « mandats ». Et voici qu’arrivent des trafiquants, des gardes rouges, qui prennent tout ce qui leur tombe sous la main : un Shakespeare, un livre sur la tuyauterie en béton, un sur la législation russe… Ils les achètent bon marché à un prix fixe avec l’espoir de les écouler à un prix fort.
Le 9 Juin :
A Odessa on a encore fusillé 15 personnes (la liste en a été publiée).
Le 11 Février 1920 Odessa est bombardée:
Le Journal La Croix publie le 7 Octobre 1920 un article sur le Péril Juif:
Voici une carte de Odessa en 1914:
Le décès de Samuel Barbasch
D’après la préface de l’édition en Français du livre de Samuel Schwarz, “Les Nouveaux Chrétiens au Portugal au XXIème siècle”, la mort de Samuel Barbasch eut lieu le 25 Mai, 1922 à Odessa. Par contre selon une nouvelle parue dans la revue "Le Peuple Juif" publiée à Paris le 7 Janvier 1921:
Ce même 7 Janvier 1921 le Jewish Chronicle de Londres publie ce commentaire:
Ce qui est curieux c’est que le 8 Février 1921 le Jewish Chronicle de Londres publie cette nouvelle:
Le 3 Mars 1922 le même Jewish Chronicle publie cette nouvelle:
Puisque Samuel Schwarz situe le décès de Samuel Barbasch le 25 Mai 1922, il est fort possible qu’il ait eu raison et que Samuel Barbasch soit mort de famine.
Dans le American Jewish Yearbook voici comment est notifiée la mort de Samuel Barbasch:
Comment et aux mains de qui a-t-il été tué? Très probablement par les bolchéviques qui a l’époque avaient pris le controle de Odessa. Il faut savoir que les personnes d'origine juive étaient sur-représentés parmis révolutionnaires russes. La plupart d'entre eux étaient hostiles à la culture juive traditionnelle et aux partis politiques juifs. Ils étaient fidèles à l'athéisme du Parti communiste et à l'internationalisme prolétarien, et s'engageaient à éradiquer tout signe de "particularisme culturel juif”.
En même temps le Jewish Chronicle d'Australie publie le 15 Juin 1922 un appel de l'Ukraine qui mentionne le fait que Samuel Barbash est en train de mourir de faim.
Voici le texte de l'article:
So much has already been heard of the sufferings of the members of our race in the Ukraine, that the picture of their misery has been apt to lose some of its intensity in our imaginations. We have been inured, to the stories of the miseries that have fallen on that unhappy land where pestilence and famine has raged, and which have, of course, most heavily afflicted the members of a persecuted race. It needs a revitalisation of the whole picture to create a concept of the conditions as they actually exist.
It would be hardly possible to depict anything more gruesomely terrible than tile present conditions in the Ukraine. Such information as that at Odessa Mr. Chajes, the Jewish banker, has died from starvation; that the former millionaire and director of the Jewish Colonial Trust, Mr. Samuel Barbash, is starving; prominent men like Messrs. Slovak and Shkolink have succumbed to sheer destitution, and Mr. Ettinger and Professor Cohen were in a weak state: these are finger-posts pointing to the overwhelming misery of the thousands of Jews whose sufferings they have been sharing. Nor is the suffering from famine, and the pestilence that has followed in its train, all. It was recently stated that there had been 2,000 pogroms in the Ukraine, and. in them, 150,000 Jews had been killed and 200,000 permanently injured; and there were 50,000 Jewish widows and 170,000 orphans as a result of this wholesale murder. Of 500,000 Jews who had left the Ukraine for various destinations, it was estimated that 40 per cent, had died from starvation and epidemics; whilst, in the Volga district, 25 per cent, of the Jewish inhabitants had died of starvation!
The ghastly events that have resulted amongst a people reduced to a frenzy by the desperation of slow starvation, are almost too horrible to particularise. The most appalling feature, of course, is the fate of the helpless orphaned children who have been robbed of their natural protectors by persecution, pestilence and famine. Photographs of some of these children, showing emaciated figures filled with awful hollows, and exhibiting the bones of these living skeletons, fill one with something like nausea. Frantic with the conditions surrounding them, parents have slain their children, It is apparently impossible to paint a picture which will outdo the horrors with which these unhappy people are faced.
Efforts to alleviate their sufferings are being made in all parts of the world, the provision being made not only for present necessities, but for seeds which will enable the people to produce for their own sustenance. Generous assistance has been given; but the task is a big one. and the urgent call that led to the meeting convened by the Ukraine Relief Committee in Sydney last Sunday week should be a clarion call to every member of the N.S.W. Jewry to give what he or she can for the relief of the starving.
The duty of responding to this call is one that cannot be shirked with a free conscience. While you sit at your tables of plenty the spectre of the thousands of emaciated Jews who are clamoring for food must haunt the feast, unless something is given to appease the need. Man is prone to argue that, after all, the little he can do will make little difference; but it is only by each individual putting that callous argument aside, that the massed contributions can be secured to meet the emergency. A desperate appeal has come from overseas; and the members of N.S.W. Jewry, which has done less in this regard than some other communities, must respond. The Sydney Ukraine Relief Committee, in its laudable determination to institute a house to house canvas for the collection of subscriptions, large and small, has opened a way for all to contribute.
There are some, indeed, who seem inclined to consider that the greater burden in this duty must be with those Jews who came, or whose parents come, from Eastern Europe, and who have the most intimate ties with those who are suffering. A big responsibility in l he response is certainly with these; but the appeal is too imperative, the need too urgent, for any quibbles to be brought into the matter. We have it in our hands to assist in the salvation of members of our race who are dying by the wayside; and the command of our humanity and our conscience must be —Give, and give quickly.
Le climat d’antisémitisme à cette époque en Russie était atroce (extrait du Journal Le Peuple Juif du 11 Février 1921):
Mais déjà en 1919 (extrait du Peuple Juif du 9 Mai 1919) un appel au secours était lancé qui appelait à l’armement des juifs d’Odessa:
L’Univers Israélite publie en Mai 1922:
D’autres articles du même correspondant ont été publiés le 13 et le 22 Octobre 1922
Barbash participa à de nombreux Congrès Sionistes.
Samuel Barbasch , assis à la première rangée, huitième à partir de la gauche, avec un parapluie à la main gauche et un chapeau à la main droite. Le deuxième sur sa gauche est Chaïm Weizman futur Président d’Israël. De part et d’autre: Sh. P. Rabinowitz (Sheffer), Y. L. Goldberg, Boris Goldberg, Sh. Rosenbaum, Nisan Katsanelson, Shmuel Barabash, Ze'ev Tiomkin, Chaim Weizmann, Yosef Sapir. Photo prise en 1907, huitième congrès sioniste (Hague-La Haie). Délégués Russes.
A la mort de Herzl en 1904, Shai Hurwitz lance l’idée d’une organisation culturelle basée à Berlin qui avait pour nom “Projet Sinaï” et qui devait promouvoir la publication de livres en Hebreu, l’organisation de colloques sur des thèmes culturels, la publication d’un journal d’avant garde, etc.
En Septembre 1905 il se trouve à Marienbad en compagnie de plusieurs sionistes de renom. C’est peut-être au cours de ce séjour que le projet Sinai fut lancé. Voir “In Search of Hebraism: Shai Hurwitz and his polemics in the Hebrew Press” par Stanley Nash. Samuel Barbasch fut désigné trésorier du projet Sinaï.
Pour quelle raison est-ce-que le nom de son épouse Klara est écrit Haija. Et pourquoi Boris, le fils ainé parait comme Sucher Berg? La seule explication tient au fait qu’une loi obligeait les juifs à porter leurs noms de naissance et non pas leurs noms russifiés. Voir:
Certificats de donations
Ce syndicat avait pour objectif de favoriser des activités en Palestine telles que: culture de la betterave à sucre, production de ciment et briques, transformation des Thermes de Tibériade en un centre de santé, assèchement des marias du lac de Merom et installation téléphoniques dans le pays.
Du financement pour la création d’une usine de fabrication de savon, vu le jour:
Barbasch fut aussi le représentant des vins Carmel à Odessa:
Voici une nouvelle parue dans le Jewish Chronicle le 16 Mai 1902:
Quelques nouvelles prises dans la presse de Odessa concernant S. M. Barbash.
La première date de 1904 et relate un incendie dans l’immeuble (taverne) appartenant a Barbash et Wolf qui se situe au coin des rues Kartamyshevskaya et Stepovaya ou Barbash fait état d’une perte de 15000 roubles.
La deuxième nouvelle concerne l’ouverture d’une succursale de la Banque Barbash à Chisinau ou Kitchinev
En Juillet/Aout 1908, la société Barbash offre des conseils et des infos à ceux qui souhaitent émigrer aux Etats Unis
En Janvier 1906, le Odesskie Novosti publie la liste de donateurs pour les victimes du pogrom du 21 Janvier 1906 mentionne 2000 roubles de la part de S. Barbash. Ce pogrom eut lieu à Gomel en Bielorussie. D’autres pogroms ont eu lieu en Juin à Bialystok et en Aout à Siedlce. Ce furent la police secrète de Russie et des militaires les responsables de ces pogroms.
Toujours en Janvier 1906, la ville accorde a I Feldman, comptable chez Barbash depuis 10 ans, la permission de donner des cours de comptabilité.
Le 23 Mars 1912, Barbash est nommé trésorier:
En Juin 1895, un vol a lieu chez Barbash et 2600 roubles de marchandises disparaissent. La police du district de Alexandrovitch prend des mesures énergiques.
En Juin 1903, à l’occasion du mariage de sa fille Esfir, Samuel Barbash fait une donation à la cuisine pour les juifs pauvres (360 repas).
En Mai 1912, Barbash et Levin au cours d’une réunion proposent l’ouverture d’une école et d’une bibliothèque. La partie orthodoxe de la salle s’y oppose avec véhémence car la bibliothèque serait un local de débauche et de manque de discipline. Après une discussion animée la réunion se termina sans décision.
Le 11 Mai 1910, les commerçants de Odessa élisent S. Barbash a la société de crédit mutuel des marchands locaux.
En Aout 1914, le Consul de France à Odessa averti les mobilisables français
Le 4 Février 1881, Barbash est membre des dirigeants de la ville de Odessa.
En Juillet 1911 est publié dans le journal, la photo de B.M. Barbash à l’occasion du 25ieme anniversaire de son activité en tant que contable général chez Barbash.
Et voici une nouvelle de Tulchin en 1904, ville ou est née Klara Rosenfeld épouse de S. Barbash. S. A. Rosenfeld fait don de 400 roubles pour l’effort de guerre des russes contre les Japonais. La communauté juive donne 1500 roubles sous forme d’une taxe kosher qui etait imposée par le gouvernement imperial a la communauté juive.
Odessa étant une ville très moderne déjà en 1900, on voit des annonces comme celle-ci paraitre dans la presse:
Un article sur Odessa et les confins de l'Europe: un éclairage historique (1794-1914) de Stella Ghervas est publié en 2008. Voici le Url et un extrait des premières pages:
https://books.openedition.org/editionsmsh/784?lang=fr
2
3
........


























































































































































Sem comentários:
Enviar um comentário
Veuillez laisser votre commentaire et votre mail. Merci