Arquivo do blogue

sábado, 9 de dezembro de 2023

La Bibliothèque de Samuel Schwarz

 

Pendant 30 années Samuel Schwarz a constitué une bibliothèque de première importance au Portugal, qui contenait des incunables, des bibles portugaises rares, des grammaires et livres talmudiques, des œuvres sur l'inquisition, des œuvres sur le judaïsme et l'antisémitisme, etc. 

Il manifeste l'intention de la vendre à l'Etat.

En 1947 ( 10 Janvier 47) le Président de la Commission d'Organisation du Musée Luso Hébraïque de Tomar, Monsieur Joao Pereira Dias, écrit au Directeur Général des Beaux Arts et l'invite à considérer l'achat de la bibliothèque par l'Etat. 

Le Directeur Général des Beaux Arts diligente une enquête et demande un rapport que voici.

Le rapport d'évaluation est préparé le 17 Avril 1948:

Au moment du décès de Samuel Schwarz, en 1953,  le Directeur Général des Beaux Arts propose un prix de 80000 escudos qui est accepté para Clara Schwarz da Silva, fille de Samuel Schwarz.

Clara Schwarz ayant accepté de vendre la bibliothèque, on lui demande de déposer les livres à l'Archive Historique du Ministère de l'Economie, Rue de Santa Marta à Lisbonne.

Il y a des livres en latin, portugais, hébreu, chinois, arabe, russe, français, etc dont  certains sont du 16ième siècle . Voici quelques photos de ces livres:


Pendant leur long séjour de quelques 30 ans, dans les couloirs du Ministère de l’Economie, nombreux de ces livres ont été “ empruntés" et sont aujourd'hui disparus. 

En 1986 la bibliothèque ou ce qu’il en reste, a été transférée vers la Universidade Nova de Lisboa et rentre dans la Bibliothèque de l'Institut d'Histoire Ancienne et Juive. Il a fallu attendre à nouveau presque 30 ans pour que la bibliothèque de Samuel Schwarz soit prise au sérieux grâce aux efforts du Prof. Francisco Caramelo et de son équipe. Un effort considérable fut ainsi entrepris pour préserver les  quelques 700 livres d’une bibliothèque qui a l’origine comptait quelques 10000 livres. Les exemplaires les plus intéressants ont été numérisés et sont disponibles en ligne. 

Une présentation en video de la bibliothèque est disponible ici:


Exposition à l’Assemblée de la République

Voir: Biblioteca  da FCSH:   http://bibliotecasamuelschwarz.fcsh.unl.pt 
L’équipe du Professeur Caramelo a par ailleurs entrepris d'organiser une exposition ou la vie et l’oeuvre de Samuel Schwarz ont été dignement honorées. L’exposition s’est déroulée à l’Assemblée de la République du Portugal du 18 Avril 2018 au 22 Mai 2018.  Voici quelques photos de l’événement:

Il est intéressant d’établir un parallèle concernant le sort réservé aux bibliothèques de Samuel Schwarz et de son père Isucher Szwarc. Ceux que cela intéresse peuvent lire cet article “Les bibliothèques de Isucher et Samuel Schwarz”.

Colloque à L’Université Nova
Pour clore l’exposition de l’Assemblée de la République, un colloque fut organisé à l’Université  Nova le 22 Mai 2018. Voici le programme du colloque suivi de quelques photos de l’événement.

Voici le texte de l'intervention de Marcel Monte.






Sem comentários:

Enviar um comentário

Veuillez laisser votre commentaire et votre mail. Merci